Lemmens

Gallery image
1 — Plan d'implantation
Gallery image
1 — Le séjour existant
Gallery image
1 — Le séjour
Gallery image
1 — De l'entrée vers le séjour
Gallery image
1 — Camaïeu de blanc
Gallery image
1 — Plan de la situation existante
Gallery image
1 — Plan de la situation projetée
Gallery image
1 — Axonométrie de la situation existante
Gallery image
1 — Axonométrie de la situation projetée

C’est un appartement dans un immeuble des années 50. D’une distribution un peu bourgeoise, chaque pièce se referme sur les autres. Rien de bien perturbant jusqu’ici. Mais quand on découvre que les deux élévations convergents et que chaque pièce est perpendiculaire tantôt à une façade, tantôt à l’autre, cela donne au centre un ramassis de halls informes distribuant sans hiérarchie aucune un séjour ou un w.c., un placard à balais ou une cuisine. Le tout agrémenté de poutres et colonnes placées ça et là « pour que ça tienne ».

Mais l’appartement est dans un lieu stratégique de Liège et, le client, un esthète de l’art au programme épuré. Il veut déambuler chez lui comme dans une galerie et il veut voir ses livres.

Le monochrome blanc s’impose. Nous rangeons derrière un pan de bois les fonctions de nuit et le bureau. Nous glissons sous un faux-plafond la cuisine et la salle-à-manger. Dès l’entrée, une vue dégagée vers l’université de Liège invite au séjour.

Telle une toile de Malevitch, le pan de wengé sur quartier fend ce monochrome blanc et renferme les fonctions de rangement et privatives.